Windows 7: Le futur système d’exploitation Microsoft

5 mai 2009 par Bastien Laisser une réponse »

Bouton Demarrer

Grandes ont été les déceptions à la sortie de Windows Vista. Malheureusement, Vista n’a pas su faire oublier le semi-échec de sa sortie, malgré les nombreuses améliorations qu’il a reçu au fil du temps. Il a toujours la réputation d’un système lourd, et compliqué. Son principal concurrent est paradoxalement Windows XP qui, malgré son grand âge (près de 8 ans), est toujours demandé par les particuliers et les entreprises.

Aujourd’hui, Windows Vista est un système abouti, et fonctionnel. Windows 7 (ou Seven), encore en préversion, reprend ce qui fait le succès de ces deux systèmes d’exploitations: la légèreté de Windows XP, et les fonctionnalités et l’ergonomie de Windows Vista.

Nous l’avons testé pour vous.

La version de Windows 7 que nous avons testé est la RC 1 (Release Candidate n°1) 32 bits portant le numéro 7100.

Version Windows 7

Il ne s’agit pas de la version final, mais d’une version assez proche, puisque qu’elle dispose de toutes les fonctionnalités de cette dernière. Seuls les éventuels bugs seront corrigés suivant les retours des testeurs pour la version finale.

Voici la configuration de l’ordinateur sur lequel nous l’avons installé:

 Carte mère: MSI K8N NEO4H
Processeur: AMD Athlon 64 3200+
Mémoire vive: 512 Mo
Carte graphique: Nvidia Geforce 5750

Au niveau de la mémoire vive, nous sommes en dessous des recommandations minimales recommandées par Microsoft (1go). 

 

1. Installation

Après avoir démarrer sur le DVD, on obtient un menu similaire à celui rencontré sur Windows Vista.

Installation

Contrairement à Windows XP, on a ici une interface graphique, et la possibilité d’utiliser la souris. L’installation se déroule sans difficulté particulière, on choisit la partition d’installation, on rentre la clé de licence, et on répond à quelques questions.

2. Démarrage

Première surprise, Windows 7 démarre directement. Il n’a pas repéré l’installation de Windows XP présente sur une autre partition du disque dur. Nous avions bien entendu effectué des sauvegardes, donc nous chercherons une solution un peu plus tard à ce problème.

Microsoft a intégré une jolie animation au démarrage de l’ordinateur, animaton qui avait été « oubliée » sur Windows Vista.

Démarrage

3. Le bureau et les applications

Le bureau s’affiche, et force est de constater que Microsoft a fait de gros efforts côté design. Vista avait amorcé ces changements graphiques. Seven fait encore mieux avec un style sobre, et efficace, qui devrait plaire à une majorité d’utilisateurs.

Bureau

Après avoir installé le pilote graphique, nous pouvons activé Aero. Ce système, déjà présent sur Windows Vista, permet de profiter de tous les effets graphiques de transparence et les animations des fenêtres.

Nous pouvons maintenant « jouer » un petit peu avec les thèmes inclus (assez nombreux), rajouter des gadgets (qui ne sont plus attachés à une barre latérale comme sur Windows Vista), et essayer les différents outils:

Bureau et personnalisation

Une des grandes nouveautés du système est le fonctionnement de la barre des tâches. Ce fonctionnement n’avait pas changé depuis Windows 95.
Les programmes ouverts s’affichent sur la gauche, et sont représentés par leurs icones. En passant sa souris dessus, on obtient le nom du programme, et une miniature (si Aero est actif). Plusieurs miniatures apparaissent côte à côte si plusieurs fenêtres concernent le même programme. Il en résulte un gain de place important, et également plus de facilité pour retrouver ses fenêtres. Ce fonctionnement est appréciable avec Internet Explorer par exemple:

 Barre des tâches

Avec un clic droit sur une des icones (ou en maintenant le clic gauche enfoncé et en déplaçant la souris vers le haut), on peut choisir de conserver le programme dans la barre des tâches (en cliquant sur « épingler ce programme à la barre des tâches »). 

En ce qui concerne le menu démarrer, il reprend le menu de recherche apparu avec Windows Vista, très pratique pour trouver facilement un programme en saisissant les premiers caractères de son nom. Une des nouveautés est l’appartion d’une petite flèche au regard de certains programmes. Cette flèche permet d’accéder aux fichiers récents associés au programme. Par exemple, vous pouvez ouvrir le dernier document que vous avez créé avec Word, ou la dernière fenêtre dans Internet Explorer.

Menu démarrer

L’explorateur de fichier, quant à lui, reprend les inovations de Vista, mais apparait avec des menus plus clairs, et plus « aérés » sur la gauche des fenêtres:

Explorateur

Paint et Wordpad ont aussi subit une refonte, dans le style de Office 2007 et son fameux bandeau:

Bandeau Wordpad

Le bandeau de Wordpad

Microsoft a choisi de ne pas inclure de client mail dans cette version (comme Windows Mail sur Windows Vista, ou Outlook Express sous Windows XP). Cependant, il est possible de télécharger Windows Live Mail en remplacement (ou tout autre logiciel de messagerie compatible Windows 7 …)

 

Pas de client de messagerie installé

Pas de client de messagerie installé

 

4. Performances

Malgré une faible quantité de mémoire vive, le système répond correctement sur notre configuration.

Il démarre en 50 secondes (dont 15 secondes incompressibles pour le POST Bios), et s’éteind en 20 secondes en moyenne.
Bien sûr, sur une utilisation à long terme, après avoir installé un antivirus, et quelques applications, nous ressentirions certainement des ralentissements désagréables. Mais malgré quelques légères saccades sur les animations des fenêtres, Seven s’est avéré très réactif.

Score

Conclusion

Même s’il ne s’agit pas d’une version finale, Windows 7 nous a impressioné par son apparence et ses fonctionnalités. Nous n’avons pas rencontré de blocage particulier.

Tout n’est pas parfait cependant. La gestion des partages réseaux est comme sur Windows Vista assez compliquée, quand on ne maîtrise pas les notions de droits, et de réseau. Windows XP a été oublié lors de l’installation.

Quoiqu’il en soit, Microsoft a une fois de plus montré ce dont il était capable avec son produit phare, Windows.

3 commentaires

  1. Ludo dit :

    bel article ! je vais de ce pas faire un tour sur Windows seven mais je vais faire une belle sauvegarde de mon pc car si il ne détecte pas mon XP pro, je pense que ça va posez des soucis !

  2. Bastien dit :

    Je l’ai installé sur mon ordinateur personnel, et il m’a bien détecté l’installation d’XP. Je pense que c’était un cas exceptionnel.
    Mais en effet, il faut TOUJOURS faire des sauvegardes ;)

  3. Element dit :

    Moi j’ai installé windows 7 pro et il fonctionne très bien aucun probleme je suis dans le programme Msdnaa et jai eu droit gratuitement :)

Laisser un commentaire