Découvrons ensemble Internet Explorer 8

20 mai 2009 par Bastien Laisser une réponse »

      Internet Explorer 8 est le dernier navigateur Internet de Microsoft. Présent par défaut sur Windows Seven, il est installé en mise à jour automatique sur Windows XP et Windows Vista. Nous l’avons testé sur Windows Seven.

ie8

      Le moins que l’on puisse dire, c’est que les nouveautés sont nombreuses sur Internet Explorer 8, tellement nombreuses qu’il vaut mieux avoir un ordinateur assez récent pour pouvoir en profiter pleinement.
La volonté d’écrire cet article est venue du fait que toutes ces nouveautés sont déroutantes pour l’utilisateur, même expérimenté. L’usager venant d’Internet Explorer 6 (il y a en a encore quelques-uns) risque d’être extrèmement dépaysé.

      Pour rédiger cet article, nous nous sommes volontairement mis à la place de l’utilisateur qui découvre le navigateur. Nous avons recherché les nouveautés, lus les aides contextuelles et les assistants de configuration, sans rechercher sur des sites Internet qu’elles étaient la liste de ces nouveautés. Vous allez donc découvrir ce navigateur comme si vous y étiez.

Premier démarrage

Lors du premier démarrage d’Internet Explorer 8, un certain nombre de questions vous sont posées via un assistant. On a déjà via cet assistant un aperçu des nouveautés du navigateur.

Assistant de configuration

(Cliquez sur l'image pour voir le détail)

  • La fenêtre n°1 permet de démarrer l’assistant, ou de le remettre à plus tard pour les plus pressés.
  • L’écran suivant (2) présent sur la capture d’écran permet d’activer les sites suggérés, sorte d’évolution de la saisie semi-automatique.
  • Le 3ème écran permet d’utiliser la configuration rapide, avec les réglages préférés de Microsoft, ou de paramétrer à sa guise les options.

Voyons en détail à quoi correspondent toutes ces options configurables sur les écrans suivants

Les nouveautés de Windows Internet Explorer 8

Les bases sont identiques sur tous les navigateurs, on a une barre d’adresses tout en haut, et la page qui s’affiche en dessous. Depuis Internet Explorer 7, on trouve à droite de la barre d’adresses un champs de recherche personnalisable, et la possibilité d’utiliser des onglets:

entete

Une barre d’adresses plus complète

En cliquant sur la flèche dirigée vers le bas à droite de la barre d’adresse apparaît une liste, plus détaillée que sur les versions précédentes du navigateur:

barre-dadresse

Le classement est clair, l’utilisateur peut retrouver facilement un lien classé dans ses favoris, ou dans les adresses récemment tapées.

Une barre de recherches bavarde

A la manière des navigateurs concurrents, la barre de recherches affiche des suggestions en rapport avec la saisie de l’utilisateur, basées sur le moteur de recherche sélectionné (Google par exemple):

recherche-suggeree

 Un clic sur « Rechercher… » (en bas à droite de la capture d’écran ci dessus) affiche une barre de recherche à la manière de Firefox, et c’est une très bonne chose. Il est donc possible de chercher un terme dans la page, et de voir toutes les occurrences correspondantes d’un seul coup d’oeil:

recherche

Une barre d’onglets colorée

Concernant les onglets, ils prennent des couleurs en fonction des liens entre les pages consultées.
Par exemple, si l’internaute ouvre un lien dans un nouvel onglet, les deux onglets concernés sont affichés de la même couleur:

onglets-couleurs1

Ainsi, il est possible de fermer un groupe d’onglets d’une couleur spécifique facilement, en faisant un clic droit sur un des onglets, puis fermer le groupe.

Les accélérateurs, qu’est-ce que c’est ?

Internet Explorer 8 propose une nouvelle fonction assez énigmatique au premier abord: les accélérateurs.
Ces derniers permettent d’effectuer une action à partir d’une sélection sur une page web; de quoi blogger, ou facebooker, ou twitter très rapidement.

Par exemple, si je souhaite envoyer le contenu d’un article via Gmail, j’installe l’accélérateur Gmail, puis je sélectionne un bout de texte et je choisi l’accélérateur correspondant. Si je souhaite traduire un « bout de texte », je le sélectionne et choisit un accélérateur de traduction. Pour pouvoir choisir un accélérateur, une icône carré bleu avec une flèche apparaît à côté de la sélection:

accelerateurs-liste1

SmartScreen

SmartScreen est le remplaçant du filtre anti hameçonnage (ou antiphishing). Pourquoi avoir changé de nom ? Peut être pour mettre en exergue le fait que ce filtre est plus évolué que son prédécesseur. Cet outil de sécurité va donc vous prévenir en cas de visite d’un site « frauduleux », tentant de vous duper via une interface ressemblant fortement à un site légitime (Paypal, Ebay, votre site bancaire, etc.)

Affichage de compatibilité

Il s’agit d’un bouton visible à droite de la barre d’adresses. Si vous surfez sur un site « optimisé pour Internet Explorer », il est possible que ce site ne s’affiche pas correctement. En effet, les anciennes versions d’Internet Explorer utilisaient un mode d’affichage définit par Microsoft, et non conforme aux standards du web édités par le W3C (World Wide Web Consortium).
Un clic sur l’icône vous permettra d’utiliser le moteur de rendu d’Internet Explorer 7:

compatibilite

Les favoris

Peu de changements pour les favoris par rapport à Internet Explorer 7, excepté la possibilité de les ajouter directement à la barre de liens, en haut du navigateur, en un seul clic:

favoris

En cliquant sur l’icône entourée en rouge, le site actuellement affiché sera enregistré dans la barre juste à droite.

Les web slices.

Nous croyions en avoir terminé avec les nouvelles fonctions, quand une nouvelle icône est apparue dans la barre d’outils:

web-slice

Quand un web slice (tranche de web) est disponible sur un site web (ce qui est le cas sur le site http://fr.msn.com), l’icône verte visible sur la capture d’écran ci-dessus apparaît, à la place de l’icône de flux RSS (qui est orange et qui permet d’accéder à un flux RSS rss)

Les « web slices » permettent donc d’afficher une tranche de web dans ses favoris, c’est à dire un contenu spécifique qui se met automatiquement à jour quand vous le consultez, sans avoir besoin d’aller sur le site en question:

web-slice-apercu

Le web slice de fr.msn.com

 

Conclusion:

Le nouveau navigateur de Microsoft apporte un nombre très important de nouveautés. Nous n’avons ici parlé que des nouveautés visibles. Au tout départ, nous n’étions pas vraiment séduit par ces fonctionnalités, car cela nous a paru très compliqué, et nous ne savions pas vraiment quoi répondre aux questions. En effet, il faut prendre le temps de lire, et de comprendre les informations de l’assistant.
Mais au fur et à mesure de la rédaction de cet article, on s’est rendu compte du côté pratique de toutes ces fonctions et améliorations.

Donc le plus gros défaut selon nous du navigateur est lié à ce trop grand nombre de nouveautés, avec des noms qui ne parlent pas à l’utilisateur (Smart Screen, Web Slice, Accélérateurs, etc.) et qui nécessitent un apprentissage.

Microsoft travaille d’ores et déjà sur Internet Explorer 9, et fait beaucoup d’effort sur son navigateur pour maintenir sa place de leader face à une concurrence qui s’organise (avec entre autres Mozilla Firefox, Opéra, Safari, et Google Chrome). Internet Explorer 8 a indubitablement rattrapé son retard, et on peut avoir confiance pour l’avenir.

2 commentaires

  1. colard dit :

    Bonjour .
    Pouvez vous me dire si a ce jour je peut installer explorer 8 sur mon ordinateur.
    Car il y environs 2 mois j’ai fait un essai très désastreux ,avec de gros problème pour tout enlever , Bref cela a marché.
    Cordialement

  2. Bastien dit :

    Bonjour,

    Les raisons d’une mauvaise installation peuvent être multiples (logiciels tiers, antivirus, problèmes de droits dans le registre Windows).
    Il est peu probable que cela se déroule mieux si votre configuration n’a pas changé. Je vous conseille de conserver Internet Explorer 7, oubien de nous contacter pour que nous étudions ce qui empêche le bon déroulement de l’opération.

    Cordialement,

Laisser un commentaire