Configurer Outlook Express (Partie 1)

26 mars 2009 par Bastien Laisser une réponse »

sous Windows XP

Outlook Express fait parti de Windows depuis Windows 95 (où il se nommait Microsoft Internet Mail and News). Il a été remplacé par Windows Mail sur Windows Vista. Comme son premier nom l’indiquait, Outlook Express est un client de messagerie et de groupe de discussions.

Nous vous proposons de découvrir au travers de plusieurs articles comment configurer et utiliser Outlook Express.

Sommaire:

Partie 1: Configurer Outlook Express
Partie 2: Utiliser Outlook Express
Partie 3: Eviter les erreurs

Partie 1: Configurer Outlook Express

Nous allons étudier uniquement la partie mails et contacts de Outlook Express (OE). Avant de configurer OE, il faut comprendre comment il fonctionne. En tant que client de messagerie, OE a besoin d’un serveur de messagerie. Une fois configuré, il ira chercher vos mails sur ce serveur de messagerie, pour les stocker sur l’ordinateur.

Pour le commun des mortels, le serveur de messagerie que l’on utilise est celui de son Fournisseur d’Accès Internet (Les principaux FAI français sont: Orange, Free, SFR, Bouygues, Numéricable …).

Schéma de réception de mails

Quand son ordinateur est éteind, les mails que l’on vous a envoyé attendent sagement sur le serveur de messagerie.
En ouvrant Outlook Express, ce dernier se connecte via Internet au serveur de messagerie, télécharge les messages, puis, une fois tous les messages reçus, supprime les mails du serveur.

Voilà pour la partie théorique, il est grand temps d’entrer dans la pratique !

a) Mes informations de messagerie

Lorsque vous vous êtes abonné à Internet votre fournisseur d’accès vous a certainement envoyé un document avec votre adresse email, votre mot de passe, et des informations de configuration.

Pour configurer votre adresse de messagerie dans Outlook Express, recherchez:
1) votre adresse de messagerie justement: jean.dupont@orange.fr par exemple
2) votre identifiants de messagerie: jean.dupont
3) votre mot de passe de messagerie (A ne pas confondre avec le mot de passe de connexion): az8r2g
4) serveur de courrier entrant: pop.orange.fr (l’adresse de notre fameux serveur de messagerie)
5) serveur de courrier sortant: smtp.orange.fr (le serveur qui sert à envoyer des mails)

b) Configurons !

Au premier lancement de Outlook express apparait l’assistant de configuration. Il permet d’ajouter un compte de messagerie dans Outlook Express.
Si cet assistant n’apparait pas chez vous, c’est que vous avez déjà un compte de configuré. Vous pouvez voir ces comptes, les modifier ou les supprimer en cliquant sur « Outils », puis « Comptes… ». C’est ici aussi que vous pouvez en rajouter un nouveau en cliquant sur « Ajouter », puis « Courrier… » et ainsi obtenir l’assistant de configuration.

Fenêtre 1: Votre nom

Fenêtre 1: Votre nom

Fenêtre 1: Saisissez ici votre nom tel que vous voulez qu’il apparaisse chez vos correspondants, par exemple « Jean Dupont », ou le nom de votre société « Percall XV » (sans les guillemets).

Adresse de messagerie

Fenêtre 2: Adresse de messagerie

Fenêtre 2: L’adresse de messagerie que vous souhaitez configurer dans Outlook Express. Une adresse de messagerie contient toujours un arobase (@)  et une extension (.fr , .com …). Le arobase s’effectue en appuyant sur la touche « Alt Gr » et le chiffre 0 en haut de votre clavier.

Fenêtre 3: Les serveurs d'envoi et de réception

Fenêtre 3: Les serveurs d'envoi et de réception

Fenêtre 3: nous traiterons ici du paramétrage le plus commun: POP3.

Le serveur de messagerie pour courrier entrant est l’adresse du serveur (Un serveur est tout simplement un ordinateur allumé 24h/24 et connecté en permanence à Internet) de votre fournisseur de messagerie, chargé de recevoir votre courrier. C’est une information fournie avec votre adresse de messagerie. Voilà pourquoi vous recevez même le courrier que l’on vous a envoyé alors que votre ordinateur était éteint.

Voici quelques adresses courantes de serveur de messagerie entrant:
pop.free.fr
pop.orange.fr
pop.sfr.fr

Le serveur de messagerie pour courrier sortant est l’adresse également d’un serveur qui se charge d’envoyer le courrier.

Exemples:
smtp.orange.fr
smtp.sfr.fr
smtp.free.fr

Fenêtre 4: Informations de messagerie

Fenêtre 4: Informations de messagerie

Fenêtre 4: Pour recevoir votre courrier, il est nécessaire de vous authentifier au niveau du serveur de courrier entrant. Le « Nom du compte » correspond à l’identifiant de messagerie. il s’agit le plus souvent de tout ce qui précède le arobase (@) dans votre adresse de messagerie.
Le mot de passe est le mot de passe de messagerie, à ne pas confondre avec le mot de passe de connexion, qui permet de se connecter à Internet.

Fenêtre 5: Fin de l'assistant

Fenêtre 5: Fin de l'assistant

Fenêtre 5: En cliquant sur « Terminer », vous validez la création du compte dans Outlook Express. Vous pouvez avant de terminer, vérifier vos saisies en cliquant sur Précédent, et en vérifiant tous les champs.

Vous êtes dorénavant prêt à utiliser Outlook Express

Laisser un commentaire